
Les implantations
Vous pourrez prendre connaissance des conclusions des études dans le dossier finalisé qui sera mis en ligne sur le site internet de la Préfecture de Charente-Maritime et accessible, par la suite, lors des permanences qui se tiendront dans le cadre de la consultation publique durant l'année 2026.
L’implantation d’un parc éolien résulte de la combinaison de nombreux facteurs complémentaires. Elle repose tout d’abord sur les résultats des études techniques, qui permettent d’évaluer le gisement éolien, la faisabilité acoustique, les incidences écologiques, l’intégration paysagère, ainsi que la viabilité économique du projet. À ces éléments s’ajoute la prise en compte de mesures d’évitement, de réduction, voire de compensation, afin de limiter les impacts sur les milieux naturels, le paysage et l’environnement sonore. Enfin, la réussite du projet dépend également de l’adhésion et de la validation des propriétaires fonciers et des exploitants agricoles concernés par l’implantation des infrastructures.
De ce fait, plusieurs variantes d’implantation du parc éolien furent préalablement réfléchies, analysées et l’impact de chacune de ces variantes évalué.
Seule la variante considérée de moindre impact fut retenue.
Les variantes étudiées
Variante 1 : 5 éoliennes Variante 2 : 4 éoliennes Variante 3 : 3 éoliennes
Le projet retenu
Grâce au retour des états initiaux, nous sommes en mesure de prévoir une implantation de 3 éoliennes à l'ouest de l'autoroute A10.
Cette implantation permet :
-
d'éviter les secteurs à enjeux écologiques et paysagers situés à l'est de l'autoroute,
-
de conserver une harmonisation d’implantation avec les parcs éoliens à proximité, en particulièrement en continuité du parc de Villeneuve-la-Comtesse/Vergé,
-
d’orienter les nuisances acoustiques majoritairement vers l’autoroute,
Les données techniques du projet éolien




